//
du liest...
Parteipolitik

Le DP présente une liste rajeunie mais plutôt masculine

Xavier Bettel Le DP a dévoilé jeudi soir les noms de ses 60 candidats aux élections législatives, dont seulement 15 femmes. Parmi les 27 nouveaux visages, certains n’ont aucune expérience en politique mais sont prêts à relever le défi. Selon Xavier Bettel, le DP reste réaliste et ne voit pas comment le CSV pourrait perdre 15 sièges et le DP doubler les siens. Mais il doit secrètement l’espérer, tout en se disant viscéralement attaché à son poste de bourgmestre de la capitale et affirmant qu’il n’est toujours pas demandeur d’un poste ministriel, rapporte Geneviève Montaigu pour Le Quotidien.

On ne retrouve plus Paul Helminger ou Colette Flesch, deux figures historiques du parti mais de nouvelles têtes. La circonscription Centre emmenée par Xavier Bettel compte neuf nouveaux candidats, la circonscription Sud, celle de Claude Meisch, près de la moitié avec 12 nouveaux sur 23, celle de l’Est conduite par Maggy Nagel, bourgmestre de Mondorf-les-Bains, bat tous les records avec cinq nouveaux sur sept candidats et la circonscription Nord, celle de l’eurodéputé Charles Goerens est la plus stable avec seulement deux nouveaux.

Hier soir, le président du parti, Xavier Bettel, a tenu un point presse dans une petite salle du centre culturel Prince-Henri à Walferdange, alors que son comité directeur était encore en train de débattre dans la salle de cinéma d’à côté sur le programme de la campagne. Pas de congrès électoral pour le parti démocratique qui laisse une grande liberté à ses sections d’élaborer les listes des circonscriptions et le vote se fait dans chaque circonscription. Pas d’ambiance de congrès hier, donc pas de grands discours.

L’espoir d’une «campagne correcte»

Si parmi les 60 candidats, il y a beaucoup de nouveaux, on ne compte que 15 femmes. Le DP aime fanfaronner qu’il n’aime pas les quotas. Mais les challenges, oui. Car les listes présentées hier ont la particularité de compter un certain nombre de novices en politiques, des professions libérales, des jeunes (le plus jeune a 18 ans) et d’autres ont des expériences politiques au niveau communal. L’habitude de prendre les 10 libéraux de la Ville de Luxembourg s’est perdue. Mais on sait, par exemple, que Jeff Wirtz n’était pas partant, désireux de se contenter de son poste actuel.

Xavier Bettel, lui, a répété, hier, qu’il n’était pas demandeur d’un poste de ministre et qu’il se tenait à l’écart du duel Juncker/Schneider. «Je souhaite juste que la campagne reste correcte», déclare Xavier Bettel. Il ne se fait pas d’illusion quant au nombre de sièges que pourrait rafler son parti. «Le CSV compte actuellement 26 sièges, nous 9, je ne m’imagine pas que cette tendance puisse être inversée et que le CSV perde 15 sièges», reconnaît-il.

Il déclare que les candidats étaient nombreux et qu’il aurait pu faire trois listes dans chaque circonscription. «Beaucoup voulaient relever le challenge mais d’autres, aussi, ont dit leur dégoût de la politique», déclare le président du DP.

Sur ses relations avec Etienne Schneider, il admet qu’elles sont plutôt bonnes et qu’encore une fois, les coalitions se feront sur base d’un programme. Au sujet de Charles Goerens, dont on sait qu’il était récalcitrant à l’idée de se lancer dans cette campagne, Xavier Bettel se dit heureux de l’avoir à ses côtés, comme Claude Meisch et Maggy Nagel. «Charles Goerens prendra ses responsabilités mais j’en connais, dans d’autres partis, qui prendront la poudre d’escampette si les choses devaient mal se passer pour eux», affirme Xavier Bettel.

Côté statistiques, l’ensemble des listes présente 15 femmes, 14 candidats ont moins de 35 ans, il y a 27 nouveaux candidats et la moyenne d’âge est de 46 ans.

(Source: lequotidien.lu)

Diskussionen

Ein Gedanke zu “Le DP présente une liste rajeunie mais plutôt masculine

  1. Leider wéi ëmmer keen Inhalt…Ausser dat se d’Wahle schonn verluer ginn…

    Verfasst von Lucien | 10.08.2013, 01:02

Hinterlasse eine Antwort

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s

Unsere Facebook-Seite

%d Bloggern gefällt das: