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Interview, Parteipolitik

Claude Lamberty (DP): «Ce pays doit changer»

Claude LambertyLes libéraux miseront sur le «changement» dans les deux prochains mois, selon le directeur de campagne du DP, Claude Lamberty. Le parti transmettra ses messages surtout à travers des soirées d’information dans les circonscriptions et une présence sur les réseaux sociaux pour toucher la «génération Internet», rapporte Dominique Nauroy dans la troisième partie du sérial de wort.lu sur les choix stratégiques des partis politiques.

Au moment de l’interview, le DP n’avait pas encore dévoilé son slogan: ce sera chose faite le 23 août, avec les visuels. Alors son coordinateur de campagne, Claude Lamberty, en évoque le principal trait: le changement. Avec, en toile de fond, la crédibilité du DP pour porter ce changement et influer sur l’avenir. «Ce pays doit changer. Il faut investir dans le futur, changer les mentalités. On peut faire mieux avec les éléments dont nous disposons aujourd’hui au Luxembourg, c’est le sens de notre campagne Do ass méi dran.»

La campagne va être courte mais aux yeux de M. Lamberty, c’est positif: «Il est important que le pays prenne rapidement des décisions. (…) Une période aussi courte va imposer aux partis de thématiser leurs sujets importants.» Il relève toutefois le «challenge» qui a consisté à rassembler soixante candidats rapidement, notamment en cette période de vacances. Quinze femmes, 45 hommes: au DP, la parité n’est pas une question déterminante. «Nous présentons de bons candidats, peu importe si c’est un homme ou une femme», tranche M. Lamberty.

Le parti travaille avec une agence qui leur avait déjà livré des prestations lors des élections communales. Une relation de confiance s’est établie mais, aussi brillants puissent être les conseils d’experts en communication, «on ne gagne pas sur un panneau mais parce qu’on a été présent entre les deux élections, on a fait valoir une opinion au cours des cinq dernières années», insiste le directeur de campagne. «La campagne doit reprendre le fil rouge des valeurs qui ont été portées tout au long de ces années. C’est la dernière ligne droite.»

«Pour transmettre une idée, on n’a pas besoin de millions»

Il se satisfait par ailleurs de l’accord trouvé entre partis: «Pour transmettre une idée, il faut être créatif, avoir un contact direct avec les électeurs mais on n’a pas besoin de millions d’euros.» Pour lui, «les 7.000 membres qui peuvent transmettre nos messages, c’est beaucoup plus qu’un visuel». Dans cette perspective, les circonscriptions vont organiser plusieurs soirées d’information (sept dans la circonscription centre). Le DP compte également sur quatre tracts distribués «toutes boîtes» et les quatorze minutes accordées à tous les partis à la radio et la télé.

Le DP n’incite pas ses candidats à être sur les réseaux sociaux: «C’est bien qu’ils y soient, cela reste le libre choix des candidats mais s’ils s’y inscrivent à la mi-septembre, on risque de trop le voir comme une simple manœuvre électoraliste», juge M. Lamberty. Le parti, lui, compte entretenir un lien sur les réseaux sociaux «avec une génération qui vit dans la communauté Internet».

Prochaine étape: le 9 septembre, date du conseil national du DP, au cours duquel le programme sera présenté. Un congrès suivra, le 14 septembre en matinée, au Limpertsberg.

Officiellement, le DP ne formule pas d’attente précise pour l’heure, même si «nous sommes plutôt optimistes». M. Lamberty tempère toutefois: «Nous n’avons pas l’intention d’intégrer une coalition juste pour aller au gouvernement; nous voulons changer la politique».

(Source: wort.lu)

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