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Interview, Parteipolitik

Abbes Jacoby (déi gréng): «Le maître-mot de notre campagne reste le terrain»

Abbes Jacoby«Méi Gréng. Méi Verantwortung»: «Même si nous menons un travail d’opposition à la Chambre, nous assumons nombre de responsabilités dans les plus grandes communes au Luxembourg et nous avons un bilan à afficher. La responsabilité au niveau gouvernemental ne doit par ailleurs être l’exclusivité d’aucun parti», lance Abbes Jacoby, qui coordonne la campagne des Verts, dans un entretien avec Dominique Nauroy pour le sérial de wort.lu sur les choix stratégiques des partis politiques en préparation des législatives anticipées.

La parité, une obligation

Avec 29 femmes et 31 hommes,  Déi Gréng présentent l’une des listes les plus équilibrées de ces législatives. «La parité nous est chère, elle fait partie intégrante de notre politique depuis la création du parti et c’est une obligation inscrite dans nos statuts», explique M. Jacoby.

Une campagne aussi courte va-t-elle obliger le parti à renoncer à certains supports de communication? Bien au contraire, M. Jacoby assure réaliser un «mix intelligent» où la part d’Internet sera «renforcée par rapport à celles de 2009 et 2011». Il estime que son parti est «assez bien placé par rapport aux autres» sur les plate-formes web à l’heure actuelle. En règle générale, les Verts entendent «ne rien négliger»: «tous les instruments de communication seront mis à profit.»

Le maître-mot reste le terrain, le contact avec les électeurs, une présence qui «pouvait parfois manquer au cours des précédentes campagnes», tandis que les réseaux sociaux doivent permettre de cibler certaines catégories d’électeurs. Avec, ici comme au sein des autres partis, le libre choix laissé aux candidats de s’y connecter, avec un soutien logistique, ou pas.

Même si M. Jacoby préfère «ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué», l’ambition est de gagner à la cause de son parti davantage d’électeurs, donc de renforcer la présence des Verts à la Chambre. Une corrélation qui n’est pas toujours automatique dans la mesure où «l’élection d’un candidat se fait quelquefois avec une centaine de voix d’écart».

L’accord sera « à l’avantage de tous les partis »

L’accord réalisé entre cinq partis, «une initiative prise avec les socialistes», lui donne envie d’aller plus loin, en légiférant, notamment pour réglementer l’affichage, selon une proposition de loi qui avait été déposée par les Verts. Pour l’heure, en l’absence de cadre légal, «nous avons fixé des limites, ce sera à l’avantage de tous les partis».

M. Jacoby note, cependant, «un certain déséquilibre» en défaveur des Verts quand il considère que «les deux principaux journaux du pays, le Wort et le Tageblatt, ont choisi leur camp»: «Tous les autres partis, qui n’ont pas l’appui d’un grand journal, doivent chercher à compenser.» Une option pourrait consister à acheter de l’espace audiovisuel supplémentaire «dans des plages plus attrayantes» en dehors des quatorze minutes prévues à titre gratuit pour chaque parti à la radio et à la télévision, deux médias considérés «assez efficaces», notamment par rapport aux coûts engendrés. Un premier spot de seize secondes pourrait être diffusé dès le 16 septembre à la télévision.

Pour leur campagne, Déi Gréng se sont associés à l’agence de communication Bizart qui travaille sur base des lignes proposées par le groupe stratégie du parti.

Coup d’envoi officiel le 14 septembre

Le coup d’envoi de la campagne des Verts sera officiellement donné le 14 septembre, jour de leur congrès où le programme complet sera voté, à l’issue de quatre mois de discussions. Ce week-end sera aussi celui de la pose des panneaux, des premières affiches collées, du premier «toutes boîtes», de l’apparition des stands d’informations dans toutes les circonscriptions. Une conférence de presse, à une date à définir en septembre, permettra de présenter les «hotspots» de la campagne. La première présence des Verts sera à la braderie de Luxembourg, le 2 septembre.

(Source: wort.lu)

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