//
du liest...
Analyse

Draguer outre-frontières pour les élections luxembourgeoises?

Passeport luxembourgeoisConséquence de la loi sur le recouvrement de la nationalité, quelque 2.000 Belges ont voix au chapitre des élections. Depuis octobre 2008, la loi autorise des étrangers à opter pour la nationalité luxembourgeoise dans la mesure où ils comptent «un aïeul en ligne directe paternelle ou maternelle, qui était luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900». Quelques milliers d’étrangers ont ainsi grimpé dans leur arbre généalogique pour dénicher l’aïeul en question et hériter de la nationalité. Un article de Michel Petit pour l’hebdomaire Le Jeudi.

Depuis la promulgation de la loi, une poignée d’Américains (21 en 2012), un Tunisien, quelques Brésiliens sont devenus luxembourgeois. Aux frontières, ce sont surtout les Belges qui ont joué le jeu du recouvrement: 9 en 2009, 22 en 2010, 206 en 2011 et 1.376 en 2012 (contre, à titre de comparaison, 16 Allemands et 213 Français). A quoi s’ajoute l’année 2013, dont les chiffres ne sont pas encore connus mais dont on sait qu’ils progressent au même rythme qu’en 2012 (600 ou 700 depuis le début de l’année).

Soit un joli potentiel électoral à draguer, étant entendu, toutefois, que ces néo-Luxembourgeois englobent aussi des enfants et ados qui ne disposent pas du droit de vote.

L’enjeu n’a pas échappé à Xavier Bettel, président du DP, qui sera reçu par son parti frère, le Mouvement réformateur (MR), à Arlon, le 13 septembre, pour une réunion d’information électorale. Pour l’heure, c’est le seul candidat au scrutin du 20 octobre qui s’est manifesté outre-Sterpenich.

En Belgique, d’autres personnalités politiques sont dans les starting-blocks. Présidente des jeunes socialistes de la province, par ailleurs présidente du Centre public d’action sociale (CPAS) d’Arlon, Marie Neuber admet que rien n’est encore prevu. «Mais, si on a besoin de moi, je suis prête. Nous en parlerons certainement lors de notre prochaine réunion, le 29 août. Nous sommes évidemment très proches de Jean Asselborn et Etienne Schneider. Et ces élections seront hyperintéressantes.»

Femme politique, Marie Neuberg est d autant plus concernée qu’elle-même a recouvré la nationalité luxembourgeoise. «J’ai acquis la nationalité luxembourgeoise voici deux ans. C’est une façon de reconnaître mes origines. Rechercher ses origines familiales est vraiment très intéressant. Par ailleurs, j’entretiens d’étroites relations avec le Luxembourg. j’y travaille et je parle la langue.»

Question de poids

Dans ce contexte, il est clair que la femme politique arlonaise votera dans les semaines qui viennent (le vote par correspondance a commencé la semaine dernière et se prolonge jusqu’au 20 octobre). D’autant plus qu’elle détient depuis deux ans son passeport, document obligatoire pour participer au vote, mais qui n’est délivré qu’à la demande du néo-Luxembourgeois.

A un jet de capsule d’Arlon, Emile, commerçant, votera lui aussi. Il fut d’ailleurs l’un des premiers concernés à recouvrer la nationalité et obtenir son passeport. «En tout cas, désormais, je ne renouvellerai plus mon passeport belge, autrement plus cher. Je ne garde plus que mon passeport luxembourgeois. Mon fils ira aussi voter, ce qui est sans doute plus prudent puisqu’il exploite une entreprise au Luxembourg.»

Cela dit, tout le monde ne souhaite pas participer de trop près à la vie politique du Grand-Duché. Comme tous ceux – ça existe encore – convaincus que la démarche leur est interdite parce qu’ils ne résident pas au pays! Et d’autres encore qui, précisément parce qu’ils ne vivent pas au Luxembourg, ne trouvent pas judicieux de se mêler au débat politique.

«De fait», analyse Marie Neuber, «chacun fait ce qu’il veut. Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle. Mais je trouve dommage de ne pas user de son droit de vote.»

Reste à évaluer le poids de ce nouveau réservoir que, pour l’heure, on peut estimer proche de 2.000 électeurs, sachant que, globalement, Luxembourg est la commune d’inscription, soit la circonscription Centre.

Pour rappel, lors des dernières législatives, le Centre a exprimé 52.840 votes valables dans les urnes et 2.696 votes (expatriés, personnes âgées, malades…) par correspondance.

Il y aurait donc quelque 3,5% de votants complémentaires à convaincre. Lesquels, lors des dernières élections (les communales belges de 2012), dans l’arrondissement le plus concerné par le recouvrement de la nationalité, celui d’Arlon, ont réservé leur suffrage aux écolos (15,5%), aux socialistes (28%), au Centre démocrate humaniste proche des chrétiens-sociaux (33%) et aux libéraux (20%). Peut-être de quoi, à la Chambre des députés, faire basculer un siège dans un sens ou dans l’autre…

C’est que, au soir du 20 octobre, il s’agira de se compter pour former une coalition gouvernementale.

PASSEPORT

Une règle: «L’électeur luxembourgeois domicilié à l’étranger doit produire une copie de son passeport en cours de validité.» Bon à savoir lorsque l’on vient de recouvrer la nationalité luxembourgeoise et que l’on souhaite voter le 20 octobre à Luxembourg. Le passeport coûte 50 euros.

Selon l’administration, il faut de l’ordre de sept jours ouvrables pour l’obtenir. L’électeur, s’il n’a pas de domicile au Luxembourg, vote dans la commune du dernier domicile luxembourgeois. A défaut, dans la commune de naissance au Luxembourg.

Mais tous ces néo-Luxembourgeois qui n’ont jamais habité de ce côté-ci de la frontière? Le règlement est clair: la commune d’inscription est Luxembourg. Si le requérant remplit les conditions, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie pour le 30 septembre 2013 au plus tard, sous pli recommandé avec accusé de réception, la lettre de convocation, le bulletin de vote et les enveloppes électorales avec l’adresse du bureau électoral auquel l’électeur doit renvoyer les bulletins de vote pour le 20 octobre au plus tard.

(Source: Le Jeudi, 29/08/2013)

Diskussionen

Es gibt noch keine Kommentare.

Hinterlasse eine Antwort

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s

Unsere Facebook-Seite

%d Bloggern gefällt das: